Managers : préserver la santé de vos équipes à partir du déconfinement

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Un accompagnement des managers et/ou fonctions RH, sur mesure, à distance, pour leur permettre de prendre en compte les risques sur la santé, d’adapter leurs comportements à ce contexte si spécifique et de réorganiser le travail.

Objectifs

  • Identifier les signes de stress et donner des moyens d’actions face à ce stress
  • Donner des repères pour accompagner et soutenir les équipes
  • Aider à maintenir le dialogue avec les équipes
  • Donner des leviers pour réadapter le travail et l’organisation

PROGRAMME DE LA FORMATION

  1. Comprendre les signes de stress en lien avec la crise sanitaire et le confinement
  • Mécanismes de stress en jeu
  • Moyens d’action des managers et recours possibles à d’autres acteurs de la santé au travail
  • Prendre en compte la charge émotionnelle des équipes
  • Trouver la bonne posture face aux contraintes personnelles, familiales, de santé des équipes
  1. Accompagner et soutenir les équipes
  • Lutter contre le sentiment d’insécurité
  • Donner du sens
  • Renforcer les collectifs de travail et le sentiment d’appartenance mis à mal par le télétravail et les différences de vécus personnels
  • Rôle de la reconnaissance
  1. Instaurer un dialogue continu
  • Rôle essentiel des espaces d’expression
  • Développer une posture d’écoute pour répondre aux inquiétudes quotidiennes
  • Réagir face aux tensions favorisées par le confinement
  1. Réadapter le travail
  • Réévaluation des critères de performance habituels
  • Renforcement de la confiance
  • Réorganisation du travail / contexte spécifique (surcharge de travail, rythmes de travail, etc.)
  • Le recours au télétravail : impacts sur la santé physique et mentale
  • Favoriser les coopérations
  1. Leviers d’action possibles
  • Mise en place d’un Comité de suivi des risques psychosociaux
  • Créer un réseau de référents risques psychosociaux
  • Mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

 

 

Public Concerné

Responsables de services, fonctions RH

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Outils

Echanges interactifs, recueil des réactions, travail à partir de situations-problèmes
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