Médiation

Chaque année en France, les conflits sur le lieu de travail coûtent 152 Milliards d’euros aux entreprises soit pour chacune 1 mois de leur masse salariale. Les études* montrent que la France détient un triste record de 22% de salariés affectés par les réactions hostiles au travail – un des taux les plus élevés d’Europe.

La médiation est un processus par lequel des parties conviennent de demander à un tiers, le médiateur, de les accompagner dans la recherche d’une solution à leur conflit.

Objectifs de la médiation en entreprise

  • > maintenir des relations de travail les plus apaisées possibles et favoriser un collectif de travail serein
  • > éviter que les premières tensions entre deux ou plusieurs salariés ne se transforment à long terme en véritable situation de harcèlement moral
  • > développer une bonne image de marque employeur, à une époque où les critiques négatives sur l’ambiance au travail sont facilement visibles sur internet
  • > maintenir un bon niveau de productivité
  • > répondre à l’obligation de sécurité de l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail : l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.)

Pour éviter

  • > Le stress
  • > Le burn out
  • > L’absentéisme
  • > Les démissions ou licenciements injustifiés
  • > Le turn over…

Processus et principes de la médiation 

Prévenance RH a été formé par l’Institut Français de la Médiation.

La médiation ne peut avoir lieu que si chacune des parties prenantes est volontaire.

Le médiateur favorise l’expression et l’écoute de chacun en utilisant une méthode d’entretien qui a fait ses preuves et qui s’appuie entre autres sur la Communication Non Violente. Le médiateur a une obligation de moyen et non de résultat, à savoir qu’il n’intervient pas sur le fond mais aide chacune des parties à exprimer ses besoins, afin de renouer le dialogue et trouver ensuite des solutions pour bien travailler ensemble. S’il n’a pas d’obligation de résultat, en revanche, il est garant du déroulement apaisé du processus de médiation.

Le médiateur est garant du cadre et respecte les principes suivants :

  • impartialité (pas de prise de position pour l’une ou pour l’autre des parties)
  • neutralité vis-à-vis de la solution choisie par les salariés
  • indépendance par rapport au commanditaire et aux protagonistes

Le médiateur respecte la confidentialité tout au long du processus de médiation, en ne transmettant à quiconque le contenu des entretiens, sauf obligation légale et risque de non respect de l’ordre public.


*Eurofound (2015), Violence and harassment in European workplaces: Causes, impacts and policies, Dublin.