Prévention des risques psychosociaux & du burn out

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Objectifs

  1. Connaître ce que sont les risques psychosociaux, le stress et les facteurs de risques psychosociaux
  2. Prendre conscience de l’impact des risques psychosociaux sur l’individu et sur les situations de travail
  3. Identifier les manifestations du stress et du burn out
  4. Connaître le cadre réglementaire
  5. Mieux comprendre le burn out
  6. Intégrer les bonnes pratiques managériales pour prévenir les risques psychosociaux
  7. Savoir détecter un salarié en situation de mal-être, l’écouter et l’orienter

Programme de la formation

  • Définition des risques psychosociaux
  • Cadre réglementaire : code du travail, Document Unique, Qualité de Vie au Travail
  • Les facteurs de risques psychosociaux
  • Le stress et le burn out : Définitions et mécanismes
  • Signes observables du stress et du burn out
  • L’impact du stress sur la santé, le collectif de travail, la productivité et la performance
  • Les stratégies d’adaptation les plus efficaces face au stress
  • Le burn out : causes organisationnelles et individuelles, étapes, profils à risque du burn out, questionnaire de détection du burn out, facteurs de risque et de protection du burn out, voies possibles pour éviter le burn out
  • Le rôle de l’encadrement en termes de prévention (bonnes pratiques managériales)
  • Réflexion sur la bonne posture managériale d’accompagnement du salarié en situation de stress important (jeu de rôle)
  • Les différents acteurs de la santé du salarié afin de pouvoir orienter le salarié en risque de burn out

Public Concerné

Cadres et responsables d’encadrement, responsables et collaborateurs RH, chargés de prévention santé et sécurité, acteurs de la santé au travail, représentants du personnel

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Outils

Echanges interactifs | Repérage des indicateurs | Travail à partir de situations-problèmes | Co-construction des leviers de prévention | Jeu de rôle face à un collaborateur ayant des signes de burn out
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