Manager les générations Y et Z

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Formation de un ou deux jours


Un accompagnement sur mesure, avec une identification des attentes et valeurs des membres de ces générations Y et Z au sein de votre entreprise ou d’une ou plusieurs équipes, fondée sur une formation complète :

Objectifs

  • Découvrir les valeurs et motivations des générations Y et Z
  • Mieux les intégrer et les fidéliser
  • Adapter ses pratiques managériales à ces générations
  • Savoir éviter les conflits intergénérationnels

Programme de la sensibilisation

  1. Comprendre les valeurs et motivations des générations Y et Z

  • Origine de la génération Y
  • Les 5 grandes générations
  • Découvrir les grandes caractéristiques et attentes des générations Y et Z
  • Impact de ces valeurs sur le rapport au travail
  1. Attirer, recruter, intégrer et fidéliser les générations Y et Z

  • Adapter sa communication aux générations Y et Z
  • Les bons canaux de communication
  • La grille de lecture intergénérationnelle
  • Importance d’une bonne intégration : le contrat psychologique
  • Concilier les attentes de cette génération à celles de l’entreprise
  1. Manager au quotidien

  • Origine des générations Y et Z
  • Les 5 grandes générations
  • Découvrir les grandes caractéristiques et attentes des générations Y et Z
  • Impact de ces valeurs sur le rapport au travail
  1. Modifier la perception vis-à-vis des générations Y et Z

  • Sortir des idées reçues et des stéréotypes sur cette génération
  • Favoriser les échanges entre générations
  • Organisation physique des espaces de travail
  • Création de binômes générationnels, tutorat, mentoring inversé
  1. Multiplier les formes de reconnaissance

  • Donner de la reconnaissance et des perspectives
  • Vers une valorisation rapide de leur contribution
  • Reconnaissance du jeune salarié en tant que personne, pas seulement dans sa relation au travail
  1. La gestion des conflits intergénérationnels

Cas pratique

 

 

Public Concerné

Tout manager ayant des collaborateurs entre 20 et 35 ans au sein de son équipe et souhaitant mieux se positionner par rapport à eux

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Outils

Echanges interactifs Travail à partir de situations-problèmes Analyse de la carte d’identité générationnelle des jeunes recrues présentes dans les équipes des stagiaires.
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Les formations Prévenance RH

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  • Prévention des risques psychosociaux & du burn out

    Objectifs Connaître ce que sont les risques psychosociaux, le stress et les facteurs de risques psychosociaux Prendre conscience de l’impact des risques psychosociaux sur l’individu et sur les situations de travail Identifier les manifestations du stress et du burn out Connaître le cadre réglementaire Mieux comprendre le burn out Intégrer les bonnes pratiques managériales pour […]

  • Réglementation et responsabilités en matière de risques psychosociaux

    Programme de la sensibilisation Introduction : les risques psychosociaux Les obligations de l’employeur en matière de prévention des risques Les principes de prévention L’obligation de sécurité de résultat La faute inexcusable Le Document Unique d’évaluation des risques professionnels Le Bilan annuel et le programme de prévention annuel Les accords-cadres européens signés sur le stress, la […]

  • Manager les générations Y et Z

    Un accompagnement sur mesure, avec une identification des attentes et valeurs des membres de ces générations Y et Z au sein de votre entreprise, fondée sur une formation complète.

  • Prévenir et maîtriser le harcèlement moral et sexuel au travail

    Mieux comprendre les concepts de harcèlement moral et sexuel, définir le cadre juridique, reconnaître un cas de harcèlement et maîtriser ses responsabilités. Savoir réagir face à une plainte de harcèlement et Mettre en place une démarche de prévention.

  • Prévention du stress & du burn out

    Formation d’une journée Objectifs Comprendre le phénomène de burn out et son impact dans le monde du travail Identifier les manifestations du burn out, notamment les signaux faibles Savoir accompagner le salarié en situation de « pré » burn out ou de burn out constitué, avec la bonne posture Définir des actions collectives pour prévenir […]