Formation de un ou deux jours
Un accompagnement sur mesure, avec une identification des attentes et valeurs des membres de ces générations Y et Z au sein de votre entreprise ou d’une ou plusieurs équipes, fondée sur une formation complète :
Objectifs
- Découvrir les valeurs et motivations des générations Y et Z
- Mieux les intégrer et les fidéliser
- Adapter ses pratiques managériales à ces générations
- Savoir éviter les conflits intergénérationnels
Programme de la sensibilisation
Comprendre les valeurs et motivations des générations Y et Z
- Origine de la génération Y
- Les 5 grandes générations
- Découvrir les grandes caractéristiques et attentes des générations Y et Z
- Impact de ces valeurs sur le rapport au travail
Attirer, recruter, intégrer et fidéliser les générations Y et Z
- Adapter sa communication aux générations Y et Z
- Les bons canaux de communication
- La grille de lecture intergénérationnelle
- Importance d’une bonne intégration : le contrat psychologique
- Concilier les attentes de cette génération à celles de l’entreprise
Manager au quotidien
- Origine des générations Y et Z
- Les 5 grandes générations
- Découvrir les grandes caractéristiques et attentes des générations Y et Z
- Impact de ces valeurs sur le rapport au travail
Modifier la perception vis-à-vis des générations Y et Z
- Sortir des idées reçues et des stéréotypes sur cette génération
- Favoriser les échanges entre générations
- Organisation physique des espaces de travail
- Création de binômes générationnels, tutorat, mentoring inversé
Multiplier les formes de reconnaissance
- Donner de la reconnaissance et des perspectives
- Vers une valorisation rapide de leur contribution
- Reconnaissance du jeune salarié en tant que personne, pas seulement dans sa relation au travail
La gestion des conflits intergénérationnels
Cas pratique