De plus en plus d’entreprises françaises font face aujourd’hui à un engagement moins fort, voire à un désengagement de leurs salariés*. Conjoncture incertaine et changeante, individualisme à la hausse, les éléments ne manquent pas pour expliquer ce phénomène.
Celui-ci ne doit pas pour autant être pris à la légère car il impacte à la fois la cohérence des projets, la marque employeur et la performance de l’entreprise. DRH, il est temps de penser sérieusement à mesurer l’engagement de vos salariés !
Prévenance RH propose aux Directions des Ressources Humaines de les accompagner dans la compréhension des besoins de leurs collaborateurs. L’offre proposée permet d’identifier les attentes des collaborateurs de l’entreprise en matière d’évolution professionnelle, de formation et de conditions de travail, et de proposer un plan d’actions associé, dans le but de développer leur engagement et leur efficacité.
La démarche d’évaluation des attentes s’appuie sur une méthodologie validée, à partir d’un questionnaire et/ou d’entretiens individuels ou collectifs, en fonction des besoins et du contexte de l’entreprise.
Concrètement, cette offre permet de développer l’engagement des salariés :
- en faisant un état des lieux de leurs attentes par rapport à leur emploi, au moment de leur recrutement
- et en évaluant la satisfaction des salariés par rapport à ces attentes, à l’instant T (soit quelques mois ou années après le recrutement)
Ce que cette démarche apporte à votre entreprise :
- évaluer les attentes de l’ensemble de vos salariés, mais également par services, tranches d’âges, etc.
- limiter les conséquences financières sur le coût d’un départ, d’un nouveau recrutement, et de la formation associée
- réduire le turn over et fidéliser notamment les jeunes générations
- baisser l’absentéisme/présentéisme au sein de votre entreprise
- améliorer le climat social et l’image de votre entreprise
*Seuls 6% des salariés sondés en février-mars 2018 s’affirment engagés au travail, c’est-à-dire très impliqués à la tâche et enthousiasmés par leurs missions professionnelles, selon le dernier sondage de l’institut de sondage américain Gallup