Diagnostic Qualité de vie au travail

QVT - Qualité de vie au travail

Prévenance RH accompagne les entreprises dans la mise en place d’évaluations des conditions de travail et du bien-être des salariés.

Cette évaluation permet de faire une photographie à l’instant T de son organisation et d’élaborer un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux et managériaux existants, suivi d’un plan d’actions complet en fonction des risques détectés, et ce, en présentant des priorités.

La démarche proposée pourra s’articuler autour d’un questionnaire proposé à l’ensemble des salariés, et/ou d’entretiens individuels/collectifs, en fonction des besoins, de la taille et du contexte de l’entreprise.

Notre approche des risques psychosociaux intègre les composantes organisationnelles et managériales et, notamment, la charge de travail, l’autonomie, le soutien, la reconnaissance, le sens du travail….

…mais également d’autres notions comme : les contraintes professionnelles, le ressenti de la qualité du travail et des rythmes de travail, l’environnement de travail, le style de management, les modes de communication, les procédures internes, les éventuelles relations déviantes, l’attachement à l’entreprise, l’insécurité de l’emploi, la gestion des fortes ou faibles périodes d’activité, …

 

Les objectifs de la démarche d’intervention :

  • diminuer le niveau de stress dans l’entreprise, le nombre d’accidents du travail, l’absentéisme ou le présentéisme
  • prévenir la santé-sécurité des salariés et répondre aux obligations de l’entreprise dans ce domaine (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels)
  • diminuer les conflits dans l’entreprise
  • améliorer les pratiques managériales
  • diminuer le turn over

Cette démarche peut s’insérer dans le cadre de la signature d’un Accord Qualité de Vie au Travail.

Des actions de formation/sensibilisation sur cette thématique peuvent également être mises en place.