Co-développement


« Un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, et qui s’entraident dans ce sens, car elles souhaitent pouvoir apprendre les unes des autres »

Claude Champagne et Adrien Payette, les fondateurs du co-développement.

Co-développement en entreprise

Ces groupes sont donc fondés sur l’échange de pratiques, l’entraide et l’intelligence collective.

Tous les sujets traités en séance de co-développement sont apportés par les participants et issus de leurs difficultés, préoccupations et projets concrets, vécus au quotidien, et sur lesquels ils souhaitent prendre du recul pour être plus efficaces.

Bien qu’à l’origine il s’agisse de groupes de pairs, des groupes hétérogènes, mixant les métiers, les profils, l’ancienneté, les secteurs d’activité peuvent également se constituer. Ils capitalisent ainsi sur la diversité des profils des participants.

Le co-développement, comment ça marche ?

Par cette méthode, le courant passe très vite entre les participants. Des liens émergent naturellement, avec un esprit d’entraide et de solidarité, qui se poursuit souvent au-delà des séances.

Les valeurs portées par cette approche se développent en dehors des réunions du groupe. D’où l’intérêt pour une entreprise de la proposer à ses équipes. Elle permet d’initier de profonds changements de comportements, créer une culture de coopération et ainsi aller vers plus de performance.